COMPARAISON SCEAUX CRÉTOIS DE L'ÂGE DU BRONZE / CORPUS DES INSCRIPTIONS SUR VASE DE BRONZE D'ÉPOQUE SHANG

Précisions d'ordre chronologique: La période du Bronze, qui forme la civilisation égéenne du pré classique, comprend trois phases distinctes, l'Ancien, le Moyen et le Récent. Chacune d'entre elle s'identifie à une civilisation dominante. 

La Civilisation crétoise, généralement appelée civilisation minoéenne (2700 à 1200 av. J.-C.), apparaît au cours du Bronze Moyen et domine la région au cours du Bronze Récent. La Crète ne semble pas avoir été habitée avant l'époque du bronze.


Dans l'entre deux, un élément «Femme»

Radeau soutenu par 5 pots (CMS VII, 17). L. Basch, n° H3
dessin de l'empreinte.  - Présentement emprunté à la collection de marine antique à qui est due la mention que «
les flèches indiquent les ligatures. » 

- Possibilité pour « gourdin » (en vert) -

Radeau soutenu par 4 pots. L. Basch, n° H6 - dessin de l'empreinte. d'après F. Matz, Die frühtretische Siegel
Berlin, 1928, pl. XVIII, 8a – Présentement emprunté à la collection de marine antique –

ancienne prononciation sino-japonaise (shau)

la fin de la civilisation minoéenne est marquée par la raréfaction des objets en bronze. On constate que l'écriture disparaît et que la céramique n'évolue plus.

L'arrivée des "peuples de la mer" et des phéniciens, entre 1150 et 900 environ avant Jésus-Christ, marque la fin de cette civilisation.

La Dynastie Shang ( -shāng- ) se situe pour sa part dans les cinq siècles qui s'étendent de 1600 à 1046 environ avant J.-C.


À G. Fragment de vase attique géométrique ( fin du VIIIe s. av. J.-C.). ( Musée National d'Athènes, n°251). L. Basch, n°377 – Présentement emprunté à la collection de marine antique 

À D. Oenoché attique géométrique ( VIIIe s. av. J.-C.). (musée national de Copenhague, n°1628). L. Basch, n°373. Présentement emprunté à la collection de marine antique 



Rameurs